Olivier Arvisais

Olivier Arvisais est professeur au département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est chercheur associé à l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaires (OCCAH).

Ses recherches portent sur la didactique des sciences humaines et sociales et les initiatives d’éducation dans les camps de réfugiés.

Olivier Arvisais œuvre aussi régulièrement comme consultant-chercheur pour le secteur de l’éducation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

 

Recherches et analyses

Olivier Arvisais, « Doit-on fermer Dadaab ? », chronique éditoriale de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires, Montréal, mai 2016 : 8 p. lire

Olivier Arvisais, Projet de recherche sur le programme de bourse d’études DAFI pour l’Afrique de l’Ouest (No. 00154254). Copenhagen, Danemark, Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, 2017.

Olivier Arvisais, AEP Research Project: Dadaab Refugee Camp (No. 00154799). Genève, Suisse, Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, 2016.

Olivier Arvisais et Patrick Charland, « Enjeux éducationnels, curriculum et langue d’enseignement dans les camps de réfugiés: état des connaissances et perspectives de recherche », Canadian Journal for New Scholars in Education / Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, vol. 6, no 2, 2015 : 87-93. lire

Communication

Olivier Arvisais, « Une éducation en camp de réfugiés: persistance sco- laire, protection et apprentissage », communication présentée aux conférences de PROMIS, Montréal, sept. 2016. regarder

Articles

Infolettre